dimanche, octobre 08, 2006

L'exemple de l'Espagne.


L’institution de cette Monarchie moderne a permit aux citoyens Espagnols de vivre le passage de la Dictature à la Démocratie sans la moindre effusion de sang, sans le moindre drame, et ceci grâce à l'intelligence de Franco qui sut partir, ce qui est rarement le cas de tous les dictateurs.

La Monarchie Parlementaire met le Roi au-dessus des partis politiques, il n'intervient que pour les questions pouvant mettre en péril la Nation. Le suffrage universel décide tous les quatre ans de porter au pouvoir l’Assemblée législative qui a recueilli la majorité électorale. Un régime qui est celui adopté par toutes les Monarchies modernes à quelques variantes près.



L’Espagne a réussi sa décentralisation, le Roi en est le fédérateur. Contrairement à Louis XIV qui disait, "l'Etat c'est moi", il faut dire ici: "le garant de l'Etat, c'est moi". Il incarne les traditions et la culture de son Pays et est le garant des institutions espagnoles. Il est un ambassadeur incomparable du savoir-faire ibérique à travers le monde, notamment en Amérique latine. En Monarchie Parlementaire, le Roi incarne une Démocratie vivante. L'Espagne vit et aime son Roi!